Infrastructures de recherche

Marie-France Beauchesne et Benoit Cossette

Unité de recherche en pharmacie, département de pharmacie du CHUS
L'objectif principal de ce secteur d'activité est de faciliter la réalisation de projets de recherche au sein du département de pharmacie du CHUS. Le principal thème de recherche est l'utilisation sécuritaire des médicaments.

Anick Bérard

Cohorte des grossesses du Québec
Jusqu'à présent, la cohorte des grossesses du Québec a été utilisée pour la réalisation de nombreuses études pharmacoépidémiologiques. Cette cohorte a été mise en place par le Dr. Anick Bérard et son équipe au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Montréal. Cette cohorte a été construite par le jumelage de quatres banques de données administratives : la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ), MedEcho, le fichier des événements démographiques du Québec, géré par l'Institut de la Statistique du Québec (ISQ), et le fichier du Ministère de l’éducation, des loisirs et des sports (MELS). Un questionnaire autoadministré a également été utilisé afin de recueillir des informations supplémentaires sur le style de vie (tabagisme, activités physiques, consommation d'alcool, etc), le statut socioéconomique, la consommation de produits naturels et de médicaments en vente libre et l'historique de grossesses.

Présentement, la cohorte des grossesses du Québec contient les données relatives aux grossesses de 1998 à 2009, soit près de 290 000 grossesses. L'accès aux données ayant servi à la création de la cohorte des grossesses du Québec a été autorisé par la Commission d'accès à l'information du Québec (CAI).

En résumé, la Cohorte des grossesses du Québec offre une multitude de possibilités en vue d’étudier les risques et les bénéfices associés à l’utilisation de médicaments durant la période gestationnelle.

Site web : http://www.medicamentgrossesse.org

Lucie Blais

Banque de données Asthme et grossesse du Québec
Il s'agit d'une banque de données obtenue du jumelage des données de la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ ; services médicaux pour tous les résidents du Québec et services pharmaceutiques pour ceux ayant une assurance médicaments publique) et de MED-ÉCHO (séjours hospitaliers pour tous les résidents du Québec). Elle inclut toutes les grossesses des femmes ayant accouché entre 1990 et 2010 et qui avaient au moins un diagnostic d'asthme inscrit à la RAMQ ou MED-ÉCHO dans les deux ans précédant l'un de leurs accouchements ET toutes les grossesses d'un échantillon aléatoire 4x plus grand de d'autres femmes ayant accouché au cours de la même période. Cette banque de données est utilisée pour étudier l'effet de l'asthme et des médicaments antiasthmatiques sur la santé du foetus, de l'enfant et de la mère.
reMed : registre de données sur les médicaments
Il s'agit d'un registre informatisé de données sur les médicaments dispensés en pharmacie communautaire à un échantillon de Québécois couverts par une assurance médicaments privée ou aux patients participant à des études cliniques ou épidémiologiques menées par des collaborateurs au projet reMed. Les données proviennent des fournisseurs de services informatiques des pharmacies communautaires qui transmettent les données nécessaires aux compagnies d'assurances afin d'obtenir un remboursement des médicaments. reMed permet 1) de décrire la prescription et l'usage des médicaments chez les patients qui ont une assurance médicaments privée, 2) d'évaluer l'impact du type d'assurance médicaments (publique versus privée) sur la prescription et l'usage des médicaments, la santé des patients et les coûts des soins de santé, 3) d'évaluer l'efficacité et l'innocuité des médicaments en situation réelle et 4) de faire le suivi des patients recrutés dans des études d'interventions visant à optimiser l'usage des médicaments.

Site web : http://projetremed.ca

Registre de données en santé respiratoire (RESP)
RESP est une banque de données sur des patients adultes souffrant d'asthme et/ou de maladie obstructive pulmonaire chronique (MPOC), recrutés aux cliniques externes de pneumologie de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke. Elle comprend à la fois des données cliniques collectées à l'aide de questionnaires et des dossiers médicaux et des données provenant des banques de données administratives (RAMQ, MED-ÉCHO et reMed). Cette infrastructure permet de faire des études épidémiologiques et cliniques sur l'asthme et la MPOC, en plus d'augmenter la validité des études faites uniquement à partir des banques de données administratives du Québec puisqu'elle donne accès à des données cliniques, telles que l'histoire de la maladie, les symptômes, la Maîtrise et la sévérité de la maladie et les mesures de fonction pulmonaire.

Johanne Collin

Socioanthropologie du médicament
L'équipe MÉOS (Socioanthropologie du médicament) est un regroupement interdisciplinaire affilié à l'Université de Montréal et composé de chercheurs formés en sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, anthropologie, psychologie, santé publique). Sous la direction de Johanne Collin, l'équipe est financée par le Fonds de recherche Société et culture (FRQSC). Elle doit son dynamisme à l'interdisciplinarité qui la caractérise, ainsi qu'à la réflexion qu'elle poursuit sur la santé et la société à partir d'un objet commun: le médicament. Elle constitue un milieu stimulant pour les étudiants intéressés à effectuer leurs recherches de Maîtrise, Doctorat ou postdoctorat en sciences sociales de la santé.

Site web : http://www.meos.qc.ca

Lyne Lalonde et Marie-Mireille Gagnon

Réseau STAT
Le Réseau STAT (soutien technologique pour l'application et le transfert de pratiques novatrices en pharmacie) est une infrastructure de réseautage et de recherche en pharmacie communautaire pour soutenir le développement, l'évaluation et l'implantation à grande échelle de pratiques cliniques novatrices, centrées sur le patient, efficaces et rentables. Il favorise la création de communautés de pratique et l'établissement de partenariats entre la pharmacie communautaire, les intervenants et les patients de première ligne, la recherche, le milieu universitaire et les décideurs.

Site web : http://www.reseauSTAT.ca

Sylvie Perreault

Registre Québécois de Warfarine
Objectifs :

1. Évaluer les prédicteurs cliniques et génétiques du risque de fluctuations des RNI, de thromboses et de saignements chez des patients initiant la warfarine et les nouveaux anticoagulants afin d'évaluer le potentiel d'une médecine personnalisée ;

2. Valider des outils de mesure colligés en maladies cardiovasculaires, d'évaluer l'utilité clinique de biomarqueurs pharmacogénomiques chez les patients initiant la warfarine et les nouveaux anticoagulants dans un cadre de médecine personnalisée ;

Registre :

Les objectifs sont réalisés auprès d'une cohorte de 1500 patients. Le recrutement a été fait à l'Institut de Cardiologie de Montréal ainsi que dans 18 centres hospitaliers du Québec. Les sources de données proviennent des dossiers médicaux, des questionnaires destinés aux patients et des bases de données de la RAMQ, de MedEcho et de ReMed.

Registre Québécois de fractures de fragilité
Objectifs :

1. Évaluer l'impact du suivi systématique pendant 2 ans sur l'usage et l'adhésion aux médicaments prévenant la résorption osseuse, sur les issues cliniques incluant des biomarqueurs et l'usage des services de santé ;

2. Valider de biomarqueurs osseux de réponse thérapeutique et évaluer l'utilité clinique de biomarqueurs chez les patients ayant subi une fracture de fragilité.

Registre :

Les objectifs sont réalisés auprès d'une cohorte de 500 patients. Le recrutement a été fait à l'Hôpital du Sacré-Coeur à Montréal et à l'hôpital Jean-Talon. Les sources de données proviennent des dossiers médicaux, des questionnaires destinés aux patients et des bases de données de la RAMQ, de MedEcho et de ReMed.