Statistiques en sciences pharmaceutiques

Ce programme de recherche se concentre sur le développement de la Statistiques en sciences pharmaceutiques qui peut être utilisée pour estimer les effets des interventions en santé (comme le médicament). Les études observationnelles, les essais cliniques, et les méta-analyses sont tous des outils pour évaluer l'efficacité et l'innocuité des médicaments. L'objectif primaire est de dériver, justifier et appliquer des estimateurs statistiques utiles qui peuvent être adaptés à une variété de questions en santé et de différents devis d’études.
Mireille Schnitzer
  1. Schnitzer ME, Ferreira Guerra S , Longo C, Blais L, and Platt RW (2022). A potential outcomes approach to defining and estimating gestational age-specific exposure effects during pregnancy. Statistical Methods in Medical Research, 31(2):300-314.

  2. Bahamyirou A , Schnitzer ME, Kennedy E, Blais, L, Yang, Y. Doubly Robust Adaptive LASSO for Effect Modifier Discovery. In press in International Journal of Biostatistics, January 2022.

  3. Schnitzer ME, Sango J, Ferreira Guerra S, van der Laan MJ (2020). Data-adaptive longitudinal variable selection in causal inference with collaborative targeted minimum loss-based estimation. Biometrics, 76(1): 145-157.
Haleh Aghamoaley, MSc, 2022
Projet : « Generalization of the Causal Effect of a Given Regimen in a Network Meta Analysing Using AIPTW »
Directrice de recherche : Mireille Schnitzer

Asma Bahamyirou, PhD, 2021
Projet : « Les estimateurs doublement robustes avec sélection de modèles et de variables pour les données administratives »
Directrice de recherche : Mireille Schnitzer

Steve Ferreira Guerra, MSc, 2018
Projet : « Une procédure de sélection automatique de la discrétisation optimale de la ligne du temps pour des méthodes longitudinales d’inférence causale »
Directrice de recherche : Mireille Schnitzer

Pour consulter les versions électroniques des mémoires et des thèses rédigées par les étudiants de l’Axe de recherche veuillez-vous référer au moteur de recherche de l’Université de Montréal, Papyrus