Nouvelles

Séminaires sur les algorithmes diagnostiques ou de détection en santé : enjeux sociaux et de santé

L’axe médicament et santé des populations de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal a le plaisir de vous inviter aux séminaires sur les algorithmes diagnostiques ou de détection en santé: enjeux sociaux et de santé.

Sous l’impulsion du traitement des données par l’intelligence artificielle, les algorithmes en santé sont porteurs de gains de santé et financiers spectaculaires. Ils seraient l’avenir de notre système de santé. Dans le domaine du diagnostic ou de la détection, les promesses sont quantitatives (détection de « missing millions » pour la tuberculose par exemple) et qualitatives (détection de pathologies naissantes aussi bien au niveau de la santé physique que de la santé mentale). Mais en deçà de ces promesses, comment se construisent ces algorithmes? Quels sont leurs présupposés? Comment transforment-ils le soin? Quels sont leurs véritables effets de santé? Et enfin à qui profitent-ils? Voici certaines des questions auxquelles ces séminaires visent à répondre.

Les conférenciers suivants ont été invités à partager leurs recherches lors de 3 séminaires virtuels sur l’heure du midi :

8 avril de 12h à 13h
Cécile Petitgand, coordonnatrice de l’initiative "Accès aux données" de la Table nationale des directeurs de la recherche du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS).
Gouverner les systèmes d’IA en santé : de la politique à la pratique
6 mai de 12h à 13h
Julien Onno et Pierre-Marie David, chercheur postdoc et professeur adjoint à la Faculté de pharmacie de l’UdeM.
L'IA au sein des Computer Assisted Detection (CAD) : pour en finir avec la tuberculose et révolutionner la santé mondiale?
27 mai de 12h à 13h
David Buckeridge, professeur agrégé à l’École de santé des populations et de santé mondiale à l’Université McGill.
Titre à venir

Les inscriptions pour les séminaires sont obligatoires afin de recevoir le lien Zoom. Vous pourrez vous inscrire en cliquant sur le bouton suivant :

En espérant vous y voir en grands nombres,

Julien Onno, Pierre-Marie David, Cristina Longo et Mireille Schnitzer